Dopage : La ventoline

1°) Définitions

Anabolisant : Substance entraînant une augmentation du système musculaire.

 

Bêta 2 agoniste : classe de médicaments utilisés pour calmer l'asthme et sa crise.

 

Bronchodilatation : Relâchement des muscles bronchiques, entrainant une augmentation du calibre des bronches.

 

Dopage : Pratique illicite qui consiste à prendre des substances ou à utiliser des produits médicaux pour améliorer les performances physiques et/ou mentales d'un sportif.

 

Récepteurs Bêta 2 : Ils sont situés au niveau des fibres musculaires du poumon. Ils provoquent une bronchodilatation.

 

Spirométrie : Examen permettant le mesure de la capacité respiratoire, du souffle. Il permet de diagnostiquer des maladies pulmonaire tel que l'asthme. Cet examen surveille l'évolution de la maladie et l'efficacité des traitements.

 

Ventoline : Médicament pour lutter contre les crises d'asthme. Pour le sport son nom scientifique est le Salbutamol ( Formule brute : C13H21NO3 )

C = Carbone           N = Azote

H = Hydrogène       O = Oxygène

Le principe actif de la ventoline est une substance interdite par certaines fédérations sportives car il peut être considéré comme un dopant. Le Salbutamol peut néanmoins être utilisé avec autorisation du médecin ( pas plus de 1000mg / ml ).

 

200px-Salbutamol_Enantiomers_Structural_Formulae.png

 

 

 


19/09/2016
0 Poster un commentaire

2°) Qu'est ce que l'asthme ?

 

  • Qu'est ce que l'asthme bronchique ( plus communément appelé "asthme" ) ?

asthme bronchique.jpg

 

C'est une maladie respiratoire et héréditaire due à un rétrécissement des voies respiratoire ainsi que des bronches. C'est une pathologique incurable mais surtout chronique. Pour les scientifiques, cette maladie est héréditaire. L'asthme est assez souvent accompagné d'une toux chronique qui peut durer de 6 à 8 semaines.

 

 

  • Quels sont les traitements contre l'asthme ?

Il y a la relaxation par le yoga, l'homéopathie ou encore l'acupuncture.

 

  • Quels sont les causes de l'asthme ?

Elles sont encore inconnues à l'heure actuelle, mais certaines études démontrent que l'asthme peut-être causé par plusieurs facteurs de risques génétiques ( hérédité ) et / ou environnementaux ( tabagisme passif, pollution atmosphérique, peintures, etc...). Si les facteurs sont inconnus, l'asthme est dite intrinsèque tandis que si la cause est connue, l'asthme est dite extrinsèque. Il existe aussi des risques infectieux. Le système immunitaire peut aussi accroître les risques d'une crise d'asthme.

 

 

  • L'asthme  bronchique chez les enfants

Les poumons des enfants prématurés ne sont pas entièrement développés à leur naissance ce qui rend ces enfants vulnérable aux maladies respiratoires ainsi qu'aux infections. Ces dernières pouvant parfois causer une inflammation des voies respiratoires. Différents symptômes permettent de remarquer de l'asthme chez un enfant :

  1. L'essoufflement ( respiration difficile qui peut s'aggraver lors de pleurs ou d'une activité physique )
  2. L'halètement ( il n'y a qu'une petite quantité d'air qui peut passer à travers les voies respiratoires )
  3. La toux  chronique ( elle peut être sèche ou grasse )
  4. La sensation d'oppression dans la poitrine
  5. Des spasmes ( c'est une sensation équivalente aux crampe musculaire )

 

  • L'asthme bronchique chez les adultes

Chez les adultes les symptômes font leur apparition quelques heures ou jour ou soudainement après s'être exposer aux substances irritantes. On remarque souvent de l'essoufflement et des difficultés à respirer. Certaines personnes contractent une toux sèche assez persistante qui amène de l'insomnie. On retrouve comme symptôme et comme indice précoce d'une crise d'asthme grave la sensation d'oppression de la cage thoracique. La douleur et la rigidité des muscles du cou cause une impossibilité de parler. C'est un autre symptômes. Un rythme cardiaque accéléré ainsi qu'un transpiration excessive sont des grandes conséquences d'une crise d'asthme.

 

  • Plusieurs types d'asthme

L'asthme d'effort est repérable par une toux sèches, des sifflements respiratoires et de l'essoufflement. Cet asthme se constate pendant une pratique sportive et dure environ un quart d'heure.

 

La bronchite chronique asthmatique est une combinaison de deux maladies pulmonaires : l'asthme et la bronchite. Cette combinaison se constate chez les personnes souffrant d'une bronchite et contractant de l'asthme ou inversement. Ses symptômes sont similaires ce qui rend difficile un diagnostic. Un système immunitaire faible, un changement climatique, un stress physique et émotionnel ou encore une hyperactivité des voies respiratoires font parties des nombreuses causes de la bronchite chronique asthmatique.

 

 

 


23/09/2016
0 Poster un commentaire

3°) La ventoline

Composition :

 

Le principe actif qui entre dans la composition de la ventoline est le salbutamol.

Les excipients présents dans la ventoline sont le sodium de chlorure ( NaCl ), le sulfurique acide ( H2SO4 ) ainsi que de l'eau purifiée ( H2O ).

 

Pourquoi son utilisation ?

 

La ventoline est utilisée comme traitement pour l'asthme, la bronchite chronique, etc... pour près de plus de 3.5 millions d'asthmatiques dont un quart représente les enfants et les adolescents.

 

Comment-prendre-Ventoline.png

 Dessin expliquant comment utiliser la ventoline

Le salbutamol stimule les bêta-récepteurs 2 des parois bronchiques, ce qui provoque une bronchodilatation. Cela permet une action efficace 5 à 15 min après la prise du médicament.

 

Expérience : 

 

L'axe des ordonnées représente le débit expiratoire, en ce cas, le débit maximal instantané mesuré lors d'une expiration forcée. Ce débit est obtenu en gonflant la poitrine au maximum et en soufflant le plus fort et le plus vite. L'axe des abscisses représente le volume d'air réjeté pendant la première seconde d'une expiration rejetée.

wir.skyrock.net.png

 

  • Dans le graphique ci-dessus, l'expérience sans prise de ventoline est représentée par la courbe bleue et l'expérience avec prise de ventoline est représentée par la courbe rouge. On peut constater une différence entre les sommets de chaque courbe : ceux de la courbe rouge sont supérieur à ceux de la courbe bleue. En effet, nous pouvons remarquer qu'avec la ventoline le volume d'air rejeté est égale à V= 2 L lorsque le débit est de 11 L/min et à V= 6 L lorsque le débit est de 4 L/min. Alors que sans la ventoline à V= 2 L, le débit est de 9 L/min et à V= 6 L le débit est de 2 L/min.
  • On peut donc en déduire que l'individu ayant inhalé de la ventoline possède une meilleure ventilation. L'effet de la ventoline s'opère avec une action sur des récepteurs pulmonaires, ce qui entraîne une dilatation des bronches et donc occasionne un volume pulmaire plus important, d'où une ventilation en hausse. La ventilation augmentant avec la dilatation des bronches, une surface d'échange entre le sang et l'air plus importante est remarquée : les globules rouges du sang pourront ainsi transporter plus de dioxygène vers le muscle.

 

 

 


30/09/2016
0 Poster un commentaire

4°) Expérience

Obtenir une courbe spirométrique

Matériels demandé :

  • Un spiromètre
  • Un logiciel de spirométrie
  • Un sujet asthmatique et un sujet non-asthmatique
  • Un pince-nez

 

Déroulement de l'expérience

 

 

  • Le sujet asthmatique respire sans effort dans le spiromètre pendant une durée de 1 minute. Il fait la même chose en prenant avant une bouffée de ventoline. Le sujet non asthmatique fait exactement pareil que le sujet asthmatique mais n'utilise pas la ventoline. Les courbes obtenus nous permettrons d'avoir une base de donnée pour faire nos constatations.
  • Le sujet asthmatique passe en premier pour qu'il est le temps de se reposer avant son deuxième effort. Il se met en position pour faire un crawl, se bouge le nez et un camarade tient le spiromètre pour pas que les résultats soit faussé. Le sujet fait un crawl pendant 1 minute et s'arrête. Le sujet non asthmatique suit le même protocole que le sujet asthmatique. Ensuite le sujet asthmatique refait la même chose mais avant il inhale de la ventoline. 

17/11/2016
0 Poster un commentaire

5°) Résultats de l'expérience

 

AVANT TOUT LE LOGICIEL A MAL MIS LA VALEUR NUL CAR IL EST IMPOSSIBLE QUE LES DIFFÉRENTS SUJETS EST UNE PRÉSENCE INFÉRIEUR OU ÉGALE A 0.  
Expérience sans efforts :

 

  • Avec sujet asthmatique sans ventoline

-> Courbe entièrecourbe asma ss effort.PNG

 

 On peut voir que la courbe est régulière et sinusoïdale.

-> Courbe plus précise

courbe asma ss effort+pressi.PNG

 

 

  • Avec sujet non-asthmatique

-> Courbe entière

 

courbe non asthma ss effort.JPG

 On peut voir que la courbe obtenue est régulière mais avec quelle que différences qui impactent pas sur le résultat.

 -> Courbe plus précise

courbe non asthma ss effort +preci.JPG

 

  •   Avec sujet asthmatique avec ventoline

 -> Courbe entière

 Capture courbge asthma ss effort + ventoline.JPG

 La courbe obtenue est régulière et donc sinusoïdale. 

 -> Courbe plus précise

 Capture courbge asthma ss effort + ventoline plus précise.JPG

 

 Expérience avec effort -> crawl :

 

 

  • Avec sujet non-asthmatique

 -> Courbe entière

courbe non asma effort.PNG

 La courbe augmente au fur et à mesure que l'effort dure.

->Courbe plus précise courbe nn asma effor +pressi.JPG

 

 

 

  • Avec sujet asthmatique sans ventoline

-> Courbe entière

courbe sujet asma effort.jpg

La valeurs maximale de la courbe et déjà obtenue dès les premières secondes de l'expérience. On voit que le sujet asthmatique a des difficultés à respire à certaine période de l'effort.  

 

->Courbe plus précise courbe asma effort +pressi.PNG

 

 

  • Avec sujet asthmatique avec ventoline

-> Courbe entière

Capture efforts + sujet asthma + ventoline.JPG

La valeurs maximale de la courbe et déjà obtenue dès les premières secondse de l'expérience. On voit que le sujet asthmatique a une respiration plutot stable.  

-> Courbe plus précise

Capture efforts + sujet asthma + ventoline plus précise.JPG

 


18/11/2016
0 Poster un commentaire