Dopage : La ventoline

3°) La ventoline

Composition :

 

Le principe actif qui entre dans la composition de la ventoline est le salbutamol.

Les excipients présents dans la ventoline sont le sodium de chlorure ( NaCl ), le sulfurique acide ( H2SO4 ) ainsi que de l'eau purifiée ( H2O ).

 

Pourquoi son utilisation ?

 

La ventoline est utilisée comme traitement pour l'asthme, la bronchite chronique, etc... pour près de plus de 3.5 millions d'asthmatiques dont un quart représente les enfants et les adolescents.

 

Comment-prendre-Ventoline.png

 Dessin expliquant comment utiliser la ventoline

Le salbutamol stimule les bêta-récepteurs 2 des parois bronchiques, ce qui provoque une bronchodilatation. Cela permet une action efficace 5 à 15 min après la prise du médicament.

 

Expérience : 

 

L'axe des ordonnées représente le débit expiratoire, en ce cas, le débit maximal instantané mesuré lors d'une expiration forcée. Ce débit est obtenu en gonflant la poitrine au maximum et en soufflant le plus fort et le plus vite. L'axe des abscisses représente le volume d'air réjeté pendant la première seconde d'une expiration rejetée.

wir.skyrock.net.png

 

  • Dans le graphique ci-dessus, l'expérience sans prise de ventoline est représentée par la courbe bleue et l'expérience avec prise de ventoline est représentée par la courbe rouge. On peut constater une différence entre les sommets de chaque courbe : ceux de la courbe rouge sont supérieur à ceux de la courbe bleue. En effet, nous pouvons remarquer qu'avec la ventoline le volume d'air rejeté est égale à V= 2 L lorsque le débit est de 11 L/min et à V= 6 L lorsque le débit est de 4 L/min. Alors que sans la ventoline à V= 2 L, le débit est de 9 L/min et à V= 6 L le débit est de 2 L/min.
  • On peut donc en déduire que l'individu ayant inhalé de la ventoline possède une meilleure ventilation. L'effet de la ventoline s'opère avec une action sur des récepteurs pulmonaires, ce qui entraîne une dilatation des bronches et donc occasionne un volume pulmaire plus important, d'où une ventilation en hausse. La ventilation augmentant avec la dilatation des bronches, une surface d'échange entre le sang et l'air plus importante est remarquée : les globules rouges du sang pourront ainsi transporter plus de dioxygène vers le muscle.

 

 

 



30/09/2016
0 Poster un commentaire