2°) Qu'est ce que l'asthme ?
- Qu'est ce que l'asthme bronchique ( plus communément appelé "asthme" ) ?
C'est une maladie respiratoire et héréditaire due à un rétrécissement des voies respiratoire ainsi que des bronches. C'est une pathologique incurable mais surtout chronique. Pour les scientifiques, cette maladie est héréditaire. L'asthme est assez souvent accompagné d'une toux chronique qui peut durer de 6 à 8 semaines.
- Quels sont les traitements contre l'asthme ?
Il y a la relaxation par le yoga, l'homéopathie ou encore l'acupuncture.
- Quels sont les causes de l'asthme ?
Elles sont encore inconnues à l'heure actuelle, mais certaines études démontrent que l'asthme peut-être causé par plusieurs facteurs de risques génétiques ( hérédité ) et / ou environnementaux ( tabagisme passif, pollution atmosphérique, peintures, etc...). Si les facteurs sont inconnus, l'asthme est dite intrinsèque tandis que si la cause est connue, l'asthme est dite extrinsèque. Il existe aussi des risques infectieux. Le système immunitaire peut aussi accroître les risques d'une crise d'asthme.
- L'asthme bronchique chez les enfants
Les poumons des enfants prématurés ne sont pas entièrement développés à leur naissance ce qui rend ces enfants vulnérable aux maladies respiratoires ainsi qu'aux infections. Ces dernières pouvant parfois causer une inflammation des voies respiratoires. Différents symptômes permettent de remarquer de l'asthme chez un enfant :
- L'essoufflement ( respiration difficile qui peut s'aggraver lors de pleurs ou d'une activité physique )
- L'halètement ( il n'y a qu'une petite quantité d'air qui peut passer à travers les voies respiratoires )
- La toux chronique ( elle peut être sèche ou grasse )
- La sensation d'oppression dans la poitrine
- Des spasmes ( c'est une sensation équivalente aux crampe musculaire )
- L'asthme bronchique chez les adultes
Chez les adultes les symptômes font leur apparition quelques heures ou jour ou soudainement après s'être exposer aux substances irritantes. On remarque souvent de l'essoufflement et des difficultés à respirer. Certaines personnes contractent une toux sèche assez persistante qui amène de l'insomnie. On retrouve comme symptôme et comme indice précoce d'une crise d'asthme grave la sensation d'oppression de la cage thoracique. La douleur et la rigidité des muscles du cou cause une impossibilité de parler. C'est un autre symptômes. Un rythme cardiaque accéléré ainsi qu'un transpiration excessive sont des grandes conséquences d'une crise d'asthme.
- Plusieurs types d'asthme
L'asthme d'effort est repérable par une toux sèches, des sifflements respiratoires et de l'essoufflement. Cet asthme se constate pendant une pratique sportive et dure environ un quart d'heure.
La bronchite chronique asthmatique est une combinaison de deux maladies pulmonaires : l'asthme et la bronchite. Cette combinaison se constate chez les personnes souffrant d'une bronchite et contractant de l'asthme ou inversement. Ses symptômes sont similaires ce qui rend difficile un diagnostic. Un système immunitaire faible, un changement climatique, un stress physique et émotionnel ou encore une hyperactivité des voies respiratoires font parties des nombreuses causes de la bronchite chronique asthmatique.